Etude de cas : Cap sur le changement et… changement de cap !

Un séminaire de cohésion d’équipe centré sur une formation à l’accompagnement du changement.

Enjeux

Un contexte économique très difficile, un nouveau dirigeant, une équipe de direction ayant compris le changement de cap nécessaire, mais ne l’ayant pas encore complètement accepté ou intégré, et par conséquent n’étant pas totalement opérationnelle pour le relayer.

 

Solution co-construite

Nous avons mis en place des entretiens individuels de préparation avant le séminaire pour recueillir les attentes et construire une base relationnelle. Ces échanges nous ont permis d’identifier un décalage entre les attentes de la direction et les attentes des équipes. Dès cette première étape, nous avons pris l’initiative d’une discussion avec le dirigeant sur notre latitude à adapter le séminaire en fonction de ce qui émergerait. En parallèle, nous préparons le contenu de la formation à l’accompagnement du changement.

Le séminaire  est prévu dans la continuité de ces échanges. Un suivi quelque temps après est également intégré au dispositif.

Résultats

Le démarrage du séminaire a permis de poser un cadre autorisant chacun à exprimer ses représentations et ressentis de la situation. Le partage et la confrontation respectueuse de la situation et des vécus personnels ont conduit à un niveau de curiosité et de confiance suffisant pour aborder le deuxième jour sereinement et laisser place à un temps de feedback approfondi. La qualité du processus a soutenu le développement de la cohésion et de l’entraide.

Oser ralentir, maintenir l’équipe dans l’observation et le partage de ses ressentis, émotions, désirs, explorer par quelques expérimentations d’autres possibles, a amené tout d’abord une base de sécurité partagée et une forme d’intimité, puis une fluidité, une rapidité, une dynamique puissante la troisième matinée : en quelques heures, les collaborateurs ont dessiné, décidé, se sont engagés dans un mode de fonctionnement collectif. Nous avons pu constater, quelques mois plus tard dans une session de suivi, que cette base était toujours là.

En savoir plus sur les dispositifs de transformation sur-mesure