Etude de cas : Apaiser les tensions et accompagner le changement au sein d’une équipe de managers

Intervention auprès d’une équipe de 12 managers pour accompagner un changement subi.

Enjeux

Des personnes globalement en grande situation de frustration face aux changements qui leur étaient imposés, parmi lesquels le changement d’organisation des locaux (de bureaux à open-space).

L’objectif de l’accompagnement est d’aider cette équipe à mieux gérer le changement et éviter tout risque étendu (stress, psycho-social, désorganisation, conflit, difficultés avec les Instances Représentatives du Personnel, etc.).

 

Solution co-construite

L’action est co-conçue avec la Direction et la Direction des Ressources Humaines; dans le dispositif global a lieu un séminaire présentiel de plusieurs jours, co-animé par 2 coachs gestaltistes Coévolution.

Face à une importante résistance en début de séminaire (refus passif, refus affirmé, rébellion, discussion des consignes…), nous faisons largement évoluer la démarche dès le début de l’intervention. Par différentes techniques, nous avons créé un socle de confiance où il était possible de « dire » les choses et de s’exprimer. La mise en mots des différents freins et l’expression de besoins clés ont permis de désamorcer cette situation de tensions latentes. Cela a contribué à la construction collective de nouveaux modes de fonctionnements et de communication avec leurs hiérarchiques.

 

 

Résultats

Ce séminaire a été une base de transformation de beaucoup de managers, les tensions se sont apaisées et l’équipe s’est remise en mouvement et s’est engagée dans ces nouveaux challenges.

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