Etude de cas : Renforcer le leadership d’un directeur fonctionnel

Un homme ingénieur, expert reconnu, occupe depuis plusieurs années un poste de directeur fonctionnel dans son entité. Les attentes du marché ont un impact sur le fonctionnement de l’entreprise. La direction générale souhaite que ce directeur embarque les opérationnels et soutienne des changements importants de comportements.

Enjeux

Jusqu’à présent, ce directeur restait dans sa posture d’expert, validant certains sujets et proposant de nouveaux processus peu acceptés par les autres acteurs. Il n’avait que peu d’autorité naturelle et n’était pas reconnu comme une personne clé dans l’organisation.

Les objectifs de l’accompagnement s’appuyaient sur quelques axes :

  • Passer du rôle d’expert à celui de Directeur en étant reconnu et légitime par ses collaborateurs directs et indirects (opérationnels), ses pairs, son responsable hiérarchique.
  • Ajuster la qualité et l’impact de sa communication (adaptée au contexte, aux interlocuteurs)
  • Développer son assertivité et ses capacités de confrontation (savoir dire non, gestion des conflits)
  • Construire des relations de co-responsabilité (« ne pas sauver les autres »)

Solution co-construite

Nous avons mis en place des entretiens individuels de préparation avant le séminaire pour recueillir les attentes et construire une base relationnelle. Ces échanges nous ont permis d’identifier un décalage entre les attentes de la direction et les attentes des équipes. Dès cette première étape, nous avons pris l’initiative d’une discussion avec le dirigeant sur notre latitude à adapter le séminaire en fonction de ce qui émergerait. En parallèle, nous préparons le contenu de la formation à l’accompagnement du changement.

Le séminaire  est prévu dans la continuité de ces échanges. Un suivi quelque temps après est également intégré au dispositif.

Résultats

Quelques séances ont été nécessaires pour pouvoir aller « dans le fond » : l’humour et la légèreté, agréables a priori, ont été identifiés comme des modes de déflexion. Un travail important sur la confrontation a permis de franchir un cap et d’aller au bout de la transformation.

 

En savoir plus sur le coaching individuel