Etude de cas : La fusion, un défi culturel, économique et avant tout humain

Une équipe de direction d’une agence d’ingénierie, issue d’un rachat par une entreprise multi-sites. Tous ces membres appartiennent à l’entité rachetée ; la directrice adjointe et le directeur d’agence, appartiennent au groupe acquéreur.

Enjeux

Les cultures sont très différentes, les enjeux sont importants d’un point de vue économique, technique (les compétences, rares, sont à retenir), humain (le groupe veut garder l’équipe de direction et limiter le turnover). Depuis un an, la greffe ne prend pas entre l’agence rachetée et le groupe, les départs de collaborateurs s’accentuent, la situation est tendue aussi bien entre les membres de l’équipe de direction et la directrice adjointe ou le directeur, qu’entre les deux directeurs.

 

Solution co-construite

L’objectif du séminaire résidentiel est de rétablir une atmosphère de travail positive, de faire les premiers pas vers la cohésion d’équipe et d’engager le comité de direction vers une culture de gestion plus professionnelle et rentable. Un programme de formations trimestrielles est venu compléter ce dispositif : pendant un an, les équipes se sont formées pour intégrer les méthodes et approches indispensables à leur nouvelle culture. Un séminaire a ensuite permis de clore ce dispositif en allant plus loin dans la complexité et la coopération et en célébrant le chemin parcouru.

 

Résultats

Après un début de séminaire « apparemment » calme, de fortes tensions sont soudain apparues. Nous avons travaillé alors sur l’authenticité, une possible, délicate et continue expression des peurs et questions. Cette séquence a été longue et éprouvante mais s’est soldée par le soulagement, les sourires, les gestes presque « fraternels » entre les uns et les autres. La glace était enfin rompue, la première marche de la cohésion de groupe était franchie. Un soutien de cette dynamique a permis d’aboutir à la fin du séminaire à un changement net, intégré par les participants et remarqué par la hiérarchie et les RH venus clôturer le séminaire.

En savoir plus sur les dispositifs de transformation sur-mesure