Étude de cas: Accompagner un directeur dans la gestion de sa fatigue avec les Techniques d’Optimisation du Potentiel® (TOP)

Un cadre international doit revenir en France régulièrement. Il lui faut gérer la fatigue et le décalage horaire pour poursuivre ce métier qui le passionne. Un dispositif incluant les Techniques d’Optimisation du Potentiel® est mis en place.

Enjeux

Un directeur commercial basé en Asie pour une entreprise française doit revenir tous les mois pour participer au comité de direction. Au bout de quelques années, bien que passionné par son travail, il envisage de démissionner car il est trop fatigué. Avant d’en arriver à cette décision, il demande une formation sur la gestion de la fatigue.

 

Solution co-construite

Après avoir déterminé à l’aide de questionnaires quel type de dormeur il était (couche-tard, besoin de 8 heures de sommeil) et son état de fatigue, nous avons travaillé sur sa qualité de sommeil et les facteurs d’amélioration : reprise d’une activité physique, gestion de son alimentation en fonction de ses contraintes de repas professionnels.  Une réflexion a également été amorcée sur :

  • sa marge de manœuvre de négociation pour ne venir au siège que si sa présence physique était réellement utile.
  • L’optimisation de ses trajets en avion selon le moment et le sens de déplacement.

En parallèle, nous avons mis au point sa boite à outils TOP composée de respirations relaxantes et dynamisantes, relaxations à dominante relaxation musculaire directe, Préparation Mentale à la Réussite (PMR) pour ses objectifs professionnels et PMR adaptée à la vigilance, Signe Signal d’Ajustement Réflexe, Régulation du Niveau d’Activation.

Résultats

Ce directeur a continué à travailler dans cette société en gérant mieux sa fatigue et sa récupération. Il a gagné en sérénité, y compris en envisageant une demande de mutation en France quelques années plus tard si cela s’avérait nécessaire.

 

Les contenus de cette étude de cas sont issus du livre du Dr Edith Perreaut-Pierre : « Comprendre et pratiquer les Techniques d’Optimisation du Potentiel »

 

 

En savoir plus sur les formations TOP