Etude de cas : Accompagner un doctorant face au stress lié à la soutenance de sa thèse avec les Techniques d’Optimisation du Potentiel®

Régis soutient sa thèse de Doctorat en pharmacie dans un mois. Cette échéance le stresse.

 

 

Enjeux

Régis veut faire de son stress un allié pour la soutenance.

 

 

 

Solution co-construite

Après un travail sur les causes et les manifestations de stress de Régis, nous avons construit un programme personnalisé en 5 séances : 4 avant la soutenance, 1 après.

 

  • 1ère séance : entretien pour détecter notamment les ressources dont Régis dispose pour gérer le stress. Régis n’avait jusqu’à présent suivi aucune formation sur la respiration, la relaxation ou la visualisation. Analyse des réactions habituelles de stress de Régis : énervement, agitation désordonnée…. Explications sur la méthode TOP, les techniques adaptées et utiles dans la gestion de son stress (respiration contrôlée : avec un focus sur les respirations abdominales et relaxantes dans son cas).
  • 2ème séance : relaxations, première séance de Relaxation Psycho-Physiologique Personnalisée (R3P) enregistrée pour lui permettre de s’entraîner et de mettre au point sa propre R3P (qu’il décrira lors de la 3°séance).
  • 3ème séance : validation de sa R3P, apports sur la motivation, la mémoire et la mémorisation en vue de repérer les facteurs de motivation pour son projet et son style d’apprenant (visuel et/ou auditif et/ou kinesthésique. Régis est très visuel et un peu auditif) , Préparation Mentale de la Réussite associée à un Renforcement Positif.
  • 4ème séance : échanges sur des apports pratiques pour gérer son stress avant d’entrer dans la salle de soutenance. Répétition Mentale centrée sur sa posture (physique et émotionnelle) pendant la soutenance et toute la gestuelle au cours de sa soutenance, mise au point d’une Pré-Activation Mentale à faire juste avant sa soutenance et Signal d’Ajustement Réflexe pour gérer son stress pendant la soutenance.
  • 5ème séance, à l’issue de la soutenance : bilan et identification de pistes pour utiliser sa boite à outils dans sa future vie professionnelle et personnelle.

 

Résultats

Régis a très bien géré son stress le jour J et obtenu sa thèse avec mention.

 

 

Les contenus de cette étude de cas sont issus du livre du Dr Edith Perreaut-Pierre : « Comprendre et pratiquer les Techniques d’Optimisation du Potentiel »

 

En savoir plus sur les formations TOP