3 conseils pour se détendre pleinement en vacances

Après une année éprouvante, que vous soyez salarié, indépendant, chef d’entreprise (et/ou parent !) vous avez besoin de vacances pour relâcher la pression. Peu importe votre lieu de villégiature, voici les conseils du Dr Edith Perreaut-Pierre, créatrice de la Méthode TOP© : (Techniques d’Optimisation du Potentiel) pour vous détendre et récupérer à fond pendant ces vacances estivales.

1- Bien dormir

La base de la récupération pour le Dr Edith Perreaut-Pierre c’est un sommeil réparateur. Son conseil pour bien dormir : « conservez des horaires de coucher et de lever réguliers afin de ne pas vous retrouver en dette de sommeil ». Et si vous êtes adeptes de la fête jusqu’au bout de la nuit, cet ancien médecin des Armées et du sport préconise de recourir en journée au TPO (Temps de Pause Optimisé). Il s’agit d’une courte sieste qui permet, grâce à la respiration, l’imagerie mentale et la relaxation, d’accélérer l’entrée dans le sommeil et d’augmenter la récupération. Une bonne redynamisation physique et mentale à l’issue permettra de reprendre le cours de sa journée sans la sensation désagréable de lourdeur.

2- Vous reconnecter à vos sens

Après avoir fait passer les obligations, le travail, les impératifs avant vous-même, il est grand temps de vous reconnecter à vos sens et vos besoins. Pour ce faire, le Dr Perreaut-Pierre préconise de profiter de l’environnement dépaysant de vos vacances pour réaliser une balade sensorielle. Cet outil de la Méthode TOP© vous permet en quelques minutes seulement de focaliser votre attention sur tout ou partie de vos 5 sens :

  • L’odeur de la végétation autour de vous,
  • Le bruit de vos pas sur le sol,
  • Le paysage sous vos yeux,
  • La sensation de la brise ou du soleil sur votre peau,
  • Le goût du sel de mer qui se dépose sur vos lèvres… ou du fruit dégusté

 

3- Faire redescendre la pression accumulée

Pour retrouver votre sérénité en quelques secondes, le Dr Perreaut-Pierre a inventé la Météo TOP. Régulièrement dans votre journée, vous « prenez la température » de votre mental, de vos sensations physiques et vos émotions en les positionnant en hyper (trop), en hypo (pas assez) ou en zone d’activation optimale (parfait). Cette photographie de vous-même à un instant T vous permet ensuite de vous réguler, vous détendre ou vous dynamiser grâce à des respirations apaisantes ou dynamisantes selon les objectifs et le déroulé de votre journée.

 

Il ne vous reste plus qu’à pratiquer vos routines pour être et rester au TOP afin de récupérer efficacement pendant vos vacances.

Pour en savoir plus, allez commander chez votre libraire : Comprendre et pratiquer les Techniques d’Optimisation du Potentiel