Maintenir l’accompagnement et le coaching à distance

Le contexte de crise sanitaire dans lequel nous vivons, bouscule nos façons de travailler et d’interagir ensemble. Cela a un impact immédiat sur l’organisation du travail, sur les projets… Comment maintenir un certain rythme et une activité dans cette période chahutée ?

 

Faire face aux changements et à l’incertitude 

Dans cette période de confinement total, nombres d’activités sont interrompues. Certaines entreprises, certains métiers, certaines fonctions ont la chance (ou le devoir) de pouvoir continuer leurs activités de façon totale ou partielle. Quand c’est le cas, l’exercice n’est pas pour autant facile. En effet, de nombreux facteurs et changements viennent déstabiliser le quotidien : nouveaux objectifs, priorités ajustées, nouveaux outils, ressources manquantes…Pour faire simple, au travail comme dans la vie personnelle : la place est à l’inconnu ! Tout en restant connecté(e) au cap à maintenir, chacun d’entre-nous doit gérer ces incertitudes, souvent synonymes d’inquiétudes et de stress.

 

L’apport des Techniques d’Optimisation du Potentiel (TOP)® dans ce contexte

La méthode TOP est d’une aide précieuse en ces temps contrastés. En effet, elle aide à gérer le stress et la pression et permet de se maintenir dans un état d’esprit constructif. Cet article « Réguler son stress en situation de confinement : les leçons du monde militaire » y fait d’ailleurs référence. Nous faisons évoluer nos formations TOP. Nous vous proposons un webinaire pour découvrir la méthode et apprendre à utiliser quelques techniques de respiration. Nous sommes également là pour vous permettre d’échanger avec un professionnel sur votre vécu actuel.

Le coaching à distance, une pratique éprouvée chez Coévolution

Depuis longtemps, nous accompagnons nos clients en présentiel mais aussi à distance, soit parce qu’ils sont en déplacement, soit parce que tout simplement ils sont … loin (à l’étranger par exemple).

Notre approche gestaltiste nous a sensibilisé à tous les éléments sensoriels (voix, regard, micromouvements, …), aux éléments d’atmosphère, à ce qui n’est pas dit… Accompagner « à distance » par téléphone ou par visio-conférence demande une qualité de présence forte, une attention soutenue, une posture particulière. Nous sommes entraînés pour répondre à ce besoin : nos clients sentent que nous sommes « avec eux ». Ils nous disent que la distance physique n’est pas un frein à la qualité de l’échange.

 

Nous veillons à créer un espace protégé, sans interruption, pour permettre le déroulement efficace de la séance. Les grands principes ne changent pas par rapport au présentiel : un cadre de travail, des objectifs de session, et un point sur les avancées et prises de conscience en fin de séance.

 

 

N’hésitez pas à essayer avec nous !

 

Auteur : Sylvaine Scheffer, Coévolution.