Une journée de confinement au TOP avec les Techniques d’Optimisation du Potentiel (TOP)®

Pendant le confinement , vous êtes soumis à l’isolement ou à la promiscuité ? Serein ou angoissé ? Démobilisé ou surexcité ? Quelle que soit votre situation, la boîte à outils TOP (Techniques d’Optimisation du Potentiel) peut vous aider à optimiser vos journées dans ces circonstances si spéciales.

 

Le docteur Edith Perreaut-Pierre, alors médecin militaire, a créé les Techniques d’Optimisation du Potentiel (TOP) ® au début des années 1990 pour aider les militaires à se préparer, faire face et récupérer. La méthode TOP est un ensemble de stratégies mentales (cognitives et comportementales). Elles  permettent à chacun de mobiliser au mieux ses ressources (physiologiques, émotionnelles, cognitives et comportementales) en fonction des exigences des situations qu’il rencontre afin d’atteindre ses objectifs.

La méthode TOP propose un ensemble de techniques simples, pragmatiques, brèves (dix minutes maximum) et utilisables par tous, partout et en toutes circonstances. Les personnes formées aux TOP ont de ce fait des outils directement applicables en cette période de crise. 

En s’inspirant des TOP, prenons l’exemple d’une journée de confinement et découvrons ce que vous pouvez faire sans avoir suivi la formation TOP. Vous trouverez dans cet article quelques idées faciles et simples à appliquer par tous. En complément, en violet, quelques instructions pour aller plus loin sont destinées à ceux qui sont formés aux TOP.

Au réveil

 

Tout en respirant profondément, pensez à des images positives, agréables et dynamisantes. Imaginez comment vous allez organiser votre journée, étirez-vous.

Plus loin avec les TOP : Respirations dynamisantes, imagerie mentale mobilisatrice, Dynamisation physique.

 

 

Organisez votre journée

Répartissez votre temps entre activités professionnelles pour ceux qui sont en télétravail, activités ludiques pour les autres, sorties nécessaires. Contactez à distance vos proches, famille, amis et collègues (téléphone, Skype, confcall…) pour rester en lien.

Si vous devez travailler : respectez vos horaires habituels, organisez un « bureau » où vous serez tranquille. Intégrez les éventuels moments avec les enfants : devoirs en ambiance agréable, loisirs qui sont l’occasion de rire (astuce anti-stress privilégiée). C’est le moment de vivre des moments exceptionnels avec eux !

 

Météo intérieure : quel temps fait-il en vous ?

La météo intérieure participe à une meilleure connaissance de soi notamment de ses réactions émotionnelles, cognitives et comportementales de stress.

Météos TOP régulières : corporelles et émotionnelles, particulières en cette période.

 

 

 

 

Musclez vos rituels personnels de mieux-être

 

C’est le moment de profiter de ce temps pour méditer, pratiquer yoga ou Pilates, préparer un gâteau au chocolat, jouer avec le chat, manger le gâteau au chocolat…

Entraînement aux TOP : Respirations apaisantes ou dynamisantes, Relaxations, Renforcement positif, Répétition Mentale pour garder ses habiletés physiques & cognitives, Préparation Mentale de la Réussite.

 

Pensez à vous hydrater

Buvez un verre d’eau et de tisane plutôt que grignoter. Bon à savoir : le stress stimule la sécrétion de l’hormone de l’appétit (la ghréline) et inhibe l’hormone de la satiété (la leptine).

Buvez 1,5 à 2 l par jour.

 

 

 

 

Respectez les consignes sanitaires

Lavez-vous les mains régulièrement. Rien ne vaut un bon savon. Récitez l’alphabet, quelques vers d’un poème que vous aimez ou les paroles de votre chanson préférée pour que le lavage dure 3 minutes.

 

 

 

 

 

Repas équilibrés et agréables

Évitez de manger tous les jours les pâtes que vous avez peut-être achetées en quantité ; variez les aliments et les repas. Ce sont aussi peut-être de bons moments à passer avec votre famille confinée avec vous.

 

 

 

 

 

Instaurer de vrais moments de coupure

C’est le moment d’ancrer des pratiques millénaires aux bénéfices démontrés et reconnus : une petite pause ou une courte sieste en début d’après-midi.

Pour les TOP : Temps de Pause Optimisée.

 

 

 

Rire

 

Créez des situations humoristiques. Les réseaux sociaux sont actuellement une mine…

 

 

 

 

 

 

En fin de journée, créez un sas des « petits bonheurs du jour »

Revivez, pour les mettre en mémoire, les petites victoires de la journée, les moments agréables, sensoriels et émotionnels.

Pour les TOP, ils pourront alimenter les Renforcements Positifs ultérieurs.

 

 

 

Soignez votre sommeil pour récupérer et tenir dans la durée

Si vous êtes en chômage technique, couchez-vous quand vous ressentez les premiers signes de fatigue : c’est le moment de rembourser au mieux votre dette de sommeil et être « frais et dispo » pour gérer l’après-confinement.

Si vous êtes très sollicités (personnels soignants, logisticiens, intervenants agro-alimentaire, fabricants de masques…), évitez les temps d’éveil supérieurs à 17h, pensez à vous organiser des temps de pause et des siestes pour tenir dans la durée.

Pour en savoir plus sur les Techniques d’Optimisation du Potentiel ou organiser des des sessions de formation ou d’accompagnement à distance, contacter nous pour un premier échange téléphonique.

 

 

Auteures : Edith Perreaut-Pierre, Sylvaine Scheffer et Marine Parmelan, Coévolution.