Récupérer et se ressourcer pour préserver son équilibre

L’année 2020 a été riche en épreuves inédites avec ce nouvel envahisseur, le coronavirus ! D’abord, avec le 1er confinement, nous avons été confrontés à des situations pour lesquelles nous n’avions ni repères ni expériences sur lesquels nous appuyer. Néanmoins, face à ce danger et aux diverses pressions ressenties, notre fabuleux cerveau a mis en œuvre ses capacités d’adaptation aussi bien sur le plan professionnel que personnel

Des bouleversement puissants, nos besoins chamboulés

Des mouvements de solidarité sont nés. Cette période a également été un amplificateur à émotions avec une palette de couleurs très large variant selon les moments et propre à chaque individu. Certains se sont recentrés sur leur monde intérieur. D’autres, se sont fait happés par le travail ou par une frénésie de nouveaux hobbies entraînant une surcharge mentale. Beaucoup se sont sentis isolés socialement.

 

 

Puis, est arrivé le déconfinement, notre liberté : enfin c’est ce que l’on croyait ! Nous étions en réalité en liberté conditionnelle, sous le joug de décisions parfois mal comprises, contradictoires.Et voilà que le 2eme confinement est arrivé sans que nous ayons pu activement et pleinement récupérer. Bon nombre d’entre nous se déclarent fatigués, voire épuisés non seulement physiquement avec des troubles du sommeil mais aussi psychologiquement (angoisse, perte de motivation). La situation actuelle est également difficile à appréhender avec ce réel besoin de se ressourcer, de recréer du lien social dans un environnement qui nous demande de la distance. Le besoin d’un temps de pause pour mieux repartir, ensemble en étant dans une performance en respect avec notre écologie.

Des SAS de décompression pour être au TOP

L’équipe Coévolution s’appuie sur une expérience solide dans ce type d’accompagnement notamment en utilisant les Techniques d’Optimisation du Potentiel® créées par le Dr Edith Perreaut-Pierre. La méthode TOP © est particulièrement adaptée au contexte de crise ou post crise avec une approche humaniste mettant l’individu (et l’équipe) au cœur de l’accompagnement. Les sas de décompression permettent de déposer certaines tensions mais aussi d’apprendre à savourer des petits bonheurs vécus. L’approche permet à chaque individu de s’approprier des outils simples, opérationnels et utilisables par tous afin d’apprendre à récupérer et à se (re)mobiliser quand cela est nécessaire.
Ce travail peut se faire aussi bien en individuel qu’en équipe ; il permet ainsi de retrouver confiance individuelle et collective et énergie.

 

Auteurs : Amandine Serret et Sylvaine Scheffer, Coévolution

 

Découvrez les formations aux Techniques d’Optimisation du Potentiel®