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L’éducation thérapeutique dans le diabète : Méthode TOP© un plus déterminant

Blog
Publié le 12 novembre 2025

L’éducation thérapeutique dans le diabète : une approche globale et collaborative où la Méthode TOP© est un plus déterminant !

🩺 CONTEXTE

Le diabète représente aujourd’hui un défi majeur de santé publique par son ampleur épidémiologique mondiale et son impact sur la qualité de vie des patients.

Les complications chroniques qu’il engendre – rétinopathie, néphropathie, neuropathie et maladies cardiovasculaires – ainsi que son coût pour les systèmes de santé, ont conduit à repenser profondément la prise en charge de cette pathologie.

L’émergence de l’éducation thérapeutique s’inscrit dans un mouvement mondial de transformation du rapport soignant-soigné.

Dès 1998, l’Organisation mondiale de la santé publie un rapport déterminant sur les compétences nécessaires aux professionnels de santé dans ce domaine, soulignant l’importance de former le patient pour qu’il acquière un savoir-faire adéquat dans la gestion de sa maladie.

Ce mouvement trouve sa consécration législative en France avec la loi HPST de 2009, dont l’article 84 introduit l’ETP dans le droit français et la reconnaît comme une obligation pour la prise en charge des maladies chroniques, marquant ainsi le passage d’un modèle paternaliste à un modèle véritablement partenarial.

L‘ETP (Education Thérapeutique du Patient) se définit comme un processus continu faisant partie intégrante des soins médicaux.

Elle englobe la sensibilisation, l’information, l’apprentissage et le support psychosocial, tous liés à la maladie et au traitement.

Sa mise en œuvre repose sur quatre étapes structurantes :

🔸l’élaboration d’un diagnostic éducatif personnalisé,

🔸la définition d’un contrat éducatif co-construit,

🔸la planification et la mise en œuvre des séances individuelles ou collectives,

🔸et enfin l’évaluation des compétences acquises ainsi que du déroulement du programme.

🎯ENJEUX ACTUELS

L’autonomisation du patient constitue l’enjeu central de l’ETP.

Il ne s’agit plus simplement d’obtenir l’observance thérapeutique, mais de favoriser une véritable adhésion du patient à son projet de soins.

Cette évolution vise à développer ses capacités d’auto-surveillance et d’auto-ajustement, à renforcer sa capacité de décision éclairée et, fondamentalement, à lui permettre de mieux collaborer avec les soignants dans une relation de confiance mutuelle.

Les objectifs de l’ETP dans le diabète sont multidimensionnels.

Au-delà de la transmission de connaissances sur la maladie et l’amélioration de la compliance aux traitements, elle vise à développer chez le patient la capacité de détecter précocement les signes de déséquilibre glycémique. Egalement de mettre en place des stratégies préventives.

L’impact clinique démontré sur l’équilibre glycémique, la réduction significative des hospitalisations et des complications aiguës, ainsi que l’amélioration de l’hygiène de vie et de la qualité de vie globale témoignent de l’efficacité de cette approche.

La gestion du stress, la régularisation des rythmes sociaux et la déstigmatisation de la maladie constituent aussi des objectifs essentiels pour permettre au patient de se projeter positivement dans l’avenir.

L’évolution technologique ouvre de nouvelles perspectives avec l’intégration des dispositifs connectés tels que les pompes à insuline et les capteurs de glucose en continu, le développement de la télémédecine et des applications mobiles d’accompagnement.

Parallèlement, l’émergence de nouvelles approches pédagogiques et thérapeutiques enrichit les possibilités d’intervention.

Cependant, les inégalités d’accès à l’ETP selon les territoires, les déterminants sociaux de santé et les différences culturelles demeurent des défis importants à relever.

🤝DÉMARCHES GLOBALES MULTI-INTERVENANTS

🔹L’ETP place résolument le patient au centre du dispositif.

🔹Le diagnostic éducatif personnalisé explore ses besoins, attentes, représentations et projet de vie, permettant la co-construction d’objectifs thérapeutiques adaptés via le contrat éducatif.

🔹Cette démarche vise le développement de compétences d’auto-soins et d’adaptation, favorisant l’observance et le développement du pouvoir d’agir du patient.

🔹L’acquisition de savoir-faire adéquats pour la gestion quotidienne du diabète devient ainsi non pas une contrainte imposée, mais un projet personnel accompagné.

🔹L’entourage joue un rôle essentiel dans cette dynamique.

🔹La famille et les proches aidants constituent un soutien précieux au quotidien, pouvant participer aux séances d’ETP avec l’accord du patient.

🔹Leur propre accompagnement, notamment par des formations ciblées ou leur participation à des groupes de paroles, contribue à prévenir leur épuisement tout en optimisant leur rôle d’accompagnant.

🔹La dimension pluriprofessionnelle de l’ETP se traduit par la mobilisation coordonnée de multiples compétences.

🔹Le médecin assure la prescription et l’ajustement thérapeutique tout en coordonnant le parcours de soins.

🔹L’infirmier d’éducation coordonne le programme ETP et transmet les apprentissages pratiques essentiels.

🔹Le diététicien personnalise l’éducation nutritionnelle en l’adaptant aux modes de vie. Le podologue prévient les complications du pied diabétique.

🔹Le psychologue accompagne l’acceptation de la maladie et la gestion du stress, apportant un support psychosocial indispensable.

🔹Le pharmacien conseille sur les traitements et dispositifs médicaux, tandis que l’éducateur en activité physique adaptée élabore des programmes d’exercice personnalisés contribuant à la régularisation des rythmes de vie.

➡️L’intégration de méthodes complémentaires comme les Techniques d’Optimisation du Potentiel®- Méthode TOP © – enrichit les possibilités d’accompagnement dans l’axe éducatif.

➡️Les TOP s’inscrivent naturellement dans les programmes d’ETP et de psychoéducation, répondant à plusieurs objectifs clés comme la gestion du stress, la régulation émotionnelle et la motivation au changement. Ces accompagnements peuvent prendre la forme d’interventions ciblées sur une problématique spécifique ou de formations plus générales d’une vingtaine d’heures, accessibles aux patients, à leur famille, aux soignants et aux aidants.

➡️Les professionnels peuvent devenir Praticiens TOP après une formation approfondie, leur permettant d’intégrer ces techniques dans leurs pratiques d’ETP.

➡️L’utilisation des TOP nécessite toutefois rigueur et précaution : elles doivent être mises en œuvre en dehors des crises aiguës, dans le respect strict du cadre d’intervention, et par des Praticiens TOP expérimentés et supervisés régulièrement.

➡️L’organisation de l’ETP se décline en programmes individuels ou collectifs, en présentiel ou à distance, à travers des ateliers thématiques variés couvrant la gestion des hypoglycémies, l’adaptation des doses d’insuline, la lecture d’étiquettes nutritionnelles ou l’activité physique.

➡️Le suivi longitudinal et l’évaluation régulière des compétences acquises garantissent l’adaptation continue du programme aux besoins évolutifs du patient.

Cette approche s’inscrit enfin dans une dynamique intégrative mobilisant la coordination ville-hôpital, les réseaux de santé, les maisons de santé pluriprofessionnelles, les associations de patients comme la Fédération Française des Diabétiques, et les ressources numériques.

L’évaluation continue du programme mesure / l’impact clinique, la réduction des hospitalisations, la satisfaction et la qualité de vie du patient, ainsi que l’impact sur son bien-être psychologique, garantissant ainsi l’efficience et la pertinence des actions entreprises.

👉CONCLUSION

L’ETP dans le diabète incarne un changement de paradigme où le patient devient véritablement acteur de sa santé, soutenu par une équipe pluriprofessionnelle coordonnée et son entourage.

L’intégration de méthodes complémentaires comme la Méthode TOP© utilisées avec rigueur et professionnalisme enrichit les possibilités d’accompagnement, répondant aux dimensions multiples de la vie avec le diabète : transmission de connaissances, développement de compétences pratiques, gestion émotionnelle, motivation au changement et qualité de vie.

Cette approche globale et personnalisée permet au patient de vivre mieux avec sa maladie chronique, en développant son autonomie tout en bénéficiant d’un accompagnement adapté à ses besoins spécifiques.

A propos des auteures :

Edith Perreaut-Pierrecréatrice de la Méthode TOP©, ancien médecin militaire, expert en optimisation du potentiel humain. Directrice pédagogique chez Coévolution, elle forme et accompagne depuis plus de 30 ans les professionnels confrontés aux défis de haut niveau.
Sylvaine Scheffer dirige Coévolution, après plus d’une vingtaine d’années en entreprise à des postes de direction opérationnelle et fonctionnelle, elle intervient en coaching organisationnel (équipe, individuel) sur des situations de transformations complexes en alliant les Top et la Gestalt.