Nous espérons apporter une contribution utile au sein de ce mouvement créé par l’IMRI, Initiative pour le Management de la Recherche et de l’Innovation
Le Cercle de l’innovation, au service des avancées managériales
Créé en 2013 au sein de la Fondation Paris-Dauphine, le Cercle de l’Innovation a pour objectif de concevoir, piloter et exploiter les résultats de programmes de recherche originaux sur l’innovation managériale. Par innovation managériale, le Cercle entend toutes formes d’innovation dans les pratiques de management, dans les différents domaines de l’entreprise. Il réunit à la fois enseignants-chercheurs et entreprises.
Sa vocation est de soutenir des programmes et projets de recherche de différentes façons : par un soutien financier, par de l’accompagnement, de la facilitation ou une participation active.
Le Cercle a mis en place l’Observatoire de l’Innovation Managériale, dont la vocation est d’apporter inspiration et connaissances pour qui souhaite trouver de nouvelles façons de travailler et de s’organiser, de manager.
Pour en savoir plus sur le Cercle de l’innovation, cliquez ici.
Coévolution s’engage au sein du Cercle de l’innovation
Nous sommes heureux d’intégrer le Cercle et de contribuer à la recherche en matière d’innovation managériale. Cet engagement s’inscrit dans la continuité de notre démarche et de notre évolution depuis notre création, il y a 10 ans.
En effet, Coévolution agit et expérimente sans cesse de nouveaux outils et des pratiques innovantes. Dans nos interventions au service du développement de l’humain et de la transformation des organisations, nous sommes engagés dans une recherche-action sur les savoir, savoir-être et savoir-faire.
Nous travaillons par exemple sur la richesse et les complémentarités de différentes approches :
- intégration des Techniques d’Optimisation du Potentiel (TOP)® dans les démarches de formation et de coaching ;
- intégration des approches corporelles et sensorielles,
- co-construction de dispositifs avec les clients
- ….
Dans notre propre fonctionnement, nous expérimentons la richesse de la supervision, du co-développement entre pairs… Nous investissons de façon importante sur notre propre formation. Cela nous permet de nous challenger et de nous ouvrir à d’autres manières d’agir, d’interagir et de faire.
Sylvaine Scheffer