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La Méthode TOP© pour maintenir son plaisir d’enseigner dans la durée et de transmettre en toutes circonstances.

Un climat scolaire serein est une condition essentielle pour assurer les bonnes conditions de travail, le bien-être et l’épanouissement des élèves et des enseignants !

Un écosystème complexe : les acteurs du monde de l’enseignement sont nombreux :

A l’école : Les enseignants, les directeurs d’école, les personnels de santé, les AESH, les ATSEM, les intervenants chargés des activités sportives, artistiques, les personnels des réseaux d’aides (RASED) et les psychologues, les personnels d’inspection.

Au collège et au lycée : les enseignants, les personnels d’éducation (CPE, assistants d’éducation, psychologues), les personnels de direction (principal, proviseur, adjoint), chefs d’établissement, les personnels administratifs (Adaenes, Saenes, gestionnaire matériel, agent comptable, ), les personnels techniques d’entretien et de service, les personnels sociaux et de santé (infirmiers, médecins, assistants de service social), les personnels d’inspection.

Et bien sûr les élèves de la maternelle au lycée puis éventuellement en études supérieures… et leurs parents…

Tous les professionnels du monde de l’enseignement sont exposés au stress : Les équipes pédagogiques des services de l’Éducation Nationale, sont soumis à des pressions de plus en plus importantes, que ce soit de la part des élèves, des parents mais également du contexte d’insécurité plus prégnant.

Enseigner est difficile, c’est une source de stress qui peut mener à l’épuisement professionnel.

Les principaux facteurs de stress identifiés dès 1978 sont (source le stress des enseignants Daniele Ruaud 2022) :
• Le comportement des élèves, l’impolitesse, le manque de motivation, les enfants perturbateurs, le bruit, les classes difficiles.
• Les mauvaises conditions de travail (évolution de carrière et de salaire, manque de reconnaissance, de moyens, de possibilités de participation aux décisions).
• Rythme de travail, sentiment de manque de temps et de surcharge.
• Relations entre collègues et avec leur hiérarchie.

Les enseignants français arrivent en 2eme position sur 50 pays et mettent en avant la charge de travail, la taille des classes, le comportement parfois inacceptable, l’adaptation des cours à des enfants avec besoins particuliers, la lourdeur des tâches administratives, les réformes.

Les conséquences du stress sont nombreuses et importantes

Chez les enseignants :
• Perte de stabilité émotionnelle (colère, rumination, posture critique…).
• Apparitions possibles d’addictions (tabac, alcool, médicaments) pour fuir la situation.
• Epuisement professionnel (épuisement émotionnel / impression d’être à bout, appréhension face à son travail, isolement, détachement ou refus de contacts individualisés entre collègues, avec les élèves ou les parents, insatisfaction, pessimisme et perte de confiance en soi).
• Absentéisme (évitement, désengagement).
• Démissions et difficultés à recruter.

Et avec un impact fort sur les élèves :
• Recours par défaut à un mode d’enseignement traditionnel (autorité, discipline, routine) accentuant parfois les tensions en retour, posture plus critique et exigeante (moins de patience, droit à l’erreur).
• Moins de retours positifs, d’interactions participatives, de confiance réciproque.
• Communication non verbale neutre ou négative affectant le climat, la motivation et l’engagement des élèves.

Ces professionnels peuvent s’appuyer sur de la formation, du partage de pratique, et gagneront en efficacité professionnelle durable et en équilibre personnel en s’appropriant les outils de la Méthode TOP©.

Les bénéfices des Techniques d’Optimisation du Potentiel pour les enseignants et le personnel d’éducation :
• Optimiser sa qualité de présence et d’écoute.
• Mieux communiquer et fonctionner en équipe.
• Renforcer la confiance (en soi, dans les autres).
• Prendre du recul : savoir résister aux pressions et prendre les bonnes décisions.
Se préparer en amont : mobiliser ses ressources pour atteindre ses objectifs.
• Savoir se ressourcer et récupérer pour gérer son énergie.

Issues de travaux de recherche du Dr Édith PERREAUT-PIERRE, médecin militaire, les TOP constitue une méthode psychocorporelle pédagogique permettant à chacun de mobiliser, au mieux et au bon moment, ses ressources internes psycho-cognitives, physiques et comportementales en fonction des exigences de la situation.

Outils de motivation et de gestion de la fatigue et du stress, elles permettent de gagner en performance dans tous types de situations personnelles et professionnelles, y compris les plus complexes.

Un des principaux atouts de ces techniques réside dans leur simplicité de mise en œuvre qui ne nécessite aucune logistique spécifique. Elles peuvent ainsi être entreprises dans un bureau sur le terrain, et ce sur des périodes très courtes et suffisantes pour atteindre le but recherché.

Déployer la Méthode TOP© au bénéfice des personnels de l’Education Nationale leur permettra d’utiliser ces techniques en toute autonomie pour mieux gérer stress, fatigue et motivation.

Vous souhaitez développer des ateliers dans votre établissement ? Etre accompagné ? Contactez-nous pour construire le dispositif qui vous convient.

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Janvier 2024 – Sylvaine Scheffer, coach professionnelle et Praticien TOP

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