Que nous apprennent les héros de la série « Game of Thrones » sur le management ?

« Penser le management au prisme de la pop culture : étude de la série Game of Thrones » : tel est le titre de la séance du 24 septembre 2019 des séminaires « Innover en management » du Cercle de l’innovation.

 

 

 

L’intervenante, Marie Agogué, HEC Montréal, est coauteur avec Cyrille Sardais du « Petit traité de management pour les habitants d’Essos, de Westeros et d’ailleurs » (éditions EMS).

Merci à Marine Apogué pour son intervention dynamique et riche, sérieuse par la dimension de recherche, illustrée par de nombreux exemples issus de la série. Les idées retenues de cet échange que nous souhaitons partager avec vous :

Pourquoi obéit-on ? Parce que l’on juge l’ordre et la personne légitime dans la situation donnée

 

« Je vous l’assure, siéger sur le trône est un millier de fois plus difficile que de le conquérir » Robert Baratheon, roi des 7 couronnes, Game of Thrones.

 

 

 

Le succès sans frontière de cette série a amené les auteurs à en étudier de façon approfondie les scripts et épisodes. Leur objectif : susciter l’intérêt de tous et contribuer à une meilleure compréhension de la légitimité en management. En effet, Marine Agogue nous a livré leurs réflexions sur l’émergence de la légitimité d’un manager et quelques réponses des héros Daenerys Targaryen, Tyrion Lannister et Jon Snow à la question « Pourquoi choisit-on librement d’obéir ? ».

Comme on le retrouve aussi dans la série, on peut exercer la coercition (violence), la corruption ou la manipulation pour se faire obéir. Ces stratégies peuvent être efficaces pour obtenir un comportement, mais elles sont fragiles, coûteuses et limitées dans le temps. C’est, comme le met en avant Max Weber, passer de la logique de : « Parce qu’on n’a pas le choix » (manipulation, violence, corruption) à « parce que tel est notre choix » (légitimité).

3 formes de légitimité : technique (Tyrion), charismatique (Daenerys), organique (Jon)

  • La légitimité technique, incarnée par Tyrion Lannister

Toujours selon Max Weber, le « rationnel légal » résulte d’une qualification professionnelle révélée par un examen et attestée par un diplôme.
Dans la série, Tyrion est un homme de talents, issu d’une bonne famille, qui a compensé son handicap par une grande érudition. Nommé sur un poste de gestion, il prend position et démontre sa compétence (démonstration logique, mise en avant de ses capacités à prendre des décisions).

  • La légitimité charismatique, incarnée par Daenerys Targaryen

Selon Max Weber, le charisme est la qualité extraordinaire d’un personnage doué de force ou de caractère surnaturel ou surhumain, inaccessible au commun des mortels. (« Charisma » = être touché par les dieux)
Daenerys est une héritière légitime sans pouvoir au début de la série. Elle est surtout la mère des dragons et l’imbrûlée… C’est ce miracle qui établit son autorité personnelle. Que le miracle soit réel ou pas n’est pas important : c’est le regard et la croyance des témoins sur cet évènement qui en fait la puissance. Le charisme est dans l’œil de celui ou celle qui regarde : sans témoin, pas de croyance… sauf avec une bonne communication (les prêtresses rouges dans le film).

  • La légitimité organique, incarnée par Jon Snow

Cette légitimité s’appuie avant tout sur la reconnaissance du groupe. Elle est possible quand la personne fait siennes les valeurs et règles du collectif. Cette légitimité s’appuie sur des expériences. Le leader est alors choisi par une autorité collective légitime (cooptation). Cette légitimité n’existe et ne perdure que si la personne incarne les valeurs et agit selon les règles du groupe.

Et 3 logiques managériales correspondantes selon les recherches de Marie Agogué et Cyrille Sardais

Trois grandes logiques managériales (le management technique, le management charismatique et le management organique) peuvent ainsi être analysées, avec leurs spécificités et leurs limites à l’aune des piliers de l’action managériale : Planifier, Organiser, Diriger et Contrôler. Ces logiques s’appuient sur les analyses des modes de batailles (bataille de la Nera, de Meereen et du Mur), les relations de nos 3 leaders à leur environnement, leurs bras droits…. Découvrez en synthèse comment résumer la vision de chacun :

     Management Technique   Management charismatique         Management organique
PLANIFIER
Optimiser le monde Changer le monde Préserver le monde
ORGANISER
Structurer Fusionner Rassembler
DIRIGER
Exécuter Improviser Interpréter
CONTRÔLER
Appliquer Briller Tout donner

 

Favoriser un savant mélange

En fonction de son histoire, de ses préférences, de son éducation, de son expérience et de la situation, un manager exprime une ou plusieurs de ses caractéristiques.
A titre individuel, il est fondamental de naviguer avec fluidité et conscience entre ses différents styles pour pouvoir faire des choix en fonction des enjeux de la situation (et de son équipe), poser des actes ajustés, avoir plusieurs cordes à son arc (ou savoir s’appuyer sur les autres).
A titre collectif, dans une équipe de direction, pour faire jouer l’ensemble de ses sources de légitimité, il sera utile de travailler ensemble, de se frotter dans ses différences, de comprendre et accepter la légitimité des autres, d’accepter sa propre imperfection et incomplétude, de rechercher le soutien réciproque… joie, plaisir et réussite au rendez-vous !

N’hésitez pas à plonger dans ce petit traité de management et à voir ou revoir la série avec un autre œil…

Pour en savoir plus :

 

 

Auteur : Sylvaine Scheffer, Coévolution, membre du Cercle de l’Innovation.