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Quelques clés pour réussir ses formations en distanciel

Signé Sylvaine Scheffer coach professionnel et praticien TOP

Avant de partager notre expérience sur le sujet, rappelons que comme pour toute formation, il convient de s’assurer que les participants savent pourquoi ils viennent en formation, qu’ils disposeront d’un soutien pour la mise en œuvre des apprentissages, qu’ils s’engageront à le faire (motivation)… en s’en sentant capable (sentiment d’efficacité personnelle. 

Les formations à distance en mode synchrone sont particulièrement exigeantes pour le formateur. 

Bien sûr une formation en présentiel est souvent plus rassurante pour le formateur et pour les participants : il est plus facile de créer une bonne dynamique de groupe, de soutenir une émulation par les échanges, d’adapter son contenu en direct aux besoins des apprenants et aussi de faire pratiquer des exercices physiques ou corporels.

Une formation en distanciel synchrone réussie passe avant tout par le développement de nouvelles compétences (savoir, savoir faire et savoir être) pour le formateur au-delà bien sûr d’une excellente connexion internet et d’une caméra. Cela concerne aussi bien la structuration de la formation, que les qualités de communication et d’animation.

Créer du lien avec les participants et maintenir la dynamique à distance

Avant même le début de la formation, le recueil des attentes, un message de bienvenue et d’information de la part du formateur sera un plus pour créer le groupe.

Les apprenants vont ressentir vos qualités de présence et d’impact : soyez expressif, vivant, enthousiaste même : la dynamique, le rythme ajusté, les modulations de voix, les moments de silence … Cela peut vous demander d’ajuster votre style naturel d’animation (et peut-être aurez-vous l’impression au début d’en faire plus car il est aussi plus difficile de « ressentir » l’ambiance en distanciel). Utiliser la Méthode TOP© pour par exemple vous dynamiser ou vous réguler serait un plus !

Travaillez sur vos capacités d’accueil des questions, réactions et d’interactions en direct… tout en sachant garder le cadre et le fil conducteur de votre session (régulation du groupe) : un juste équilibre à trouver. Vous serez parfois débordé par les questions, mais parfois les participants n’ont pas tous e reflexe d’intervenir. C’est donc à vous de les solliciter par différentes techniques (questions directes, mises en binômes ou petits groupes et retour en plénière etc). cela vous permettra d’avoir une atmosphère dynamique et motivante pour tous. Vous pouvez également utiliser le fil de discussion pour relancer le sujet… avec humour !

Concevoir et utiliser des supports didactiques variés

En salle, il est facile d’utiliser spontanément le paperboard pour illustrer un point de votre intervention. En distanciel, il vaut mieux prévoir des supports variés, illustrés, peu chargés. ; et avoir des éléments en back-up si besoin. N’hésitez pas à passer une vidéo (courte), à inclure des sondages ou questionnaires, à utiliser des tableaux blancs virtuels, à animer le chat (questions ou réponses que vous pouvez lire à haute voix).

Entrainez-vous entre collègues pour être à l’aise avec les différents outils techniques (rien de pire que de passer une vidéo… et que les participants ne puissent pas entendre le son, exemple vécu ☹).

Maintenir l’engagement intersession et l’ancrage post formation

Les apprenants développeront plus d’engagement dans l’apprentissage en étant soutenu via un groupe Whats App, Signal avec des apports, échanges, exercices flash. 

Afin de maintenir l’entrainement pour favoriser l’ancrage dans la formation, l’envoi de messages ou de fiches régulières post formation (un mois est une bonne durée) sera un atout pour la satisfaction durable de vos clients.

Et n‘oubliez pas l’évaluation de votre formation qui vous apportera des éléments clés pour vous améliorer !

Un focus sur les formations en distanciel sur la Méthode TOP©

Le contexte COVID a amené le Dr Edith Perreaut Pierre et d’autres experts TOP à réfléchir à l’utilisation de la Méthode TOP© en distanciel. Le Dr Edith Perreaut Pierre a donc adapté les techniques et les outils pour pouvoir accompagner des individus et des groupes. « La Méthode TOP© est très puissante et les Praticiens TOP doivent avoir conscience de leurs responsabilités, un accompagnement en mode synchrone est indispensable ». Le praticien aura également participé à des séances de supervision pour intégrer les approches pédagogiques en distanciel.

• Les briefings pédagogiques seront particulièrement détaillés et conduits de manière participative, même principe pour les débriefings.
• De petits groupes de 5 à 8 personnes maximum sont donc plus adaptés.
• Il est indispensable de s’assurer que les participants disposent d’une connexion internet de qualité et que chacun ait sa caméra ouverte (observation indispensable du praticien en synchrone des exercices en cours).
• Le praticien privilégiera des exercices brefs type Bulle Ressource pour apprendre à récupérer par « petite dose ».
• Les exercices pratiques se feront en mode VA (Vigilance active), courts, tenant en compte que le travail en représentation Multisensoriel baisse le degré de vigilance.

Enfin le Dr Edith Perreaut Pierre rappelle qu’il est interdit dans le cadre de la Méthode TOP© de pratiquer des relaxations en distanciel, même en mode synchrone (et encore moins sous forme de tutos enregistrés). Les conséquences peuvent être graves (accident, décompensation,) et engager la responsabilité du formateur. Elle insiste également sur le rôle cadrant du formateur sur l’interdiction de fermer sa caméra.

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