Récupérer pour agir.
Avez-vous déjà constaté que lorsque vous vous couchez tendu, stressé, anxieux… vous vous réveillez fatigué ?
En partageant avec les personnes que je forme aux Techniques d’Optimisation du Potentiel®, j’ai pu vérifier cet énoncé : S’endormir stressé = récupération de moindre qualité !
Mais que faire lorsque l’on a dit cela ? La Méthode TOP© propose une palette d’outils parmi lesquels certains permettent d’être dans de bonnes dispositions lors de l’endormissement et ainsi d’optimiser la récupération.
Connaitre son chronotype (petit ou grand dormeur, du soir ou du matin…) ou encore savoir profiter des baisses de vigilance en journée (sieste, relaxation…) font partie d’une dizaine de recommandations allant dans ce sens.
Alors la prochaine fois que vous vous coucherez en ressentant le besoin de vous apaiser, je vous propose de porter votre attention sur votre expiration, en la prolongeant comme si vous souffliez sur une bougie sans l’éteindre, tout en vous disant intérieurement des mots apaisants comme « calme, détente, … ».
Vous reprendrez une respiration naturelle lorsque vous le souhaiterez. Puis vous pourriez laisser glisser votre attention le long de votre corps, de la tête aux pieds ou des pieds à la tête comme cela vous convient.
Si vous ne dormez toujours pas, identifiez une zone de votre corps qui vous est agréable et gardez votre attention portée dessus en respirant calmement le temps nécessaire pour vous endormir, cela peut être votre abdomen par exemple.
Sachez que même si vous ne dormez pas, l’état de relaxation vous permet de récupérer.
En cas de réveil nocturne, vous pourrez réitérer cet exercice.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la récupération ou comment mobiliser au mieux vos ressources, découvrez nos formations sur coevolution.fr.
Auteur : Sylvain Pierre, expert TOP, préparateur mental et formateur professionnel chez Coévolution