Et si les Techniques d’Optimisation du Potentiel (TOP)® étaient La Méthode pour vous aider à gagner en performance commerciale !

Avec un client, c’est souvent dans les précieux détails que se cachent les différences fondamentales. En tant que professionnel, être présent, écouter activement, être au juste niveau de concentration et d’attention….sont autant d’attitudes qui font d’un échange une expérience ultra personnalisée et percutante. Être authentique, c’est convaincre ! Facile à dire, moins facile à faire…

Retour d’expériences sur une formation de découverte des TOP pour des responsables commerciaux dans le Luxe, un secteur exigeant

Les attentes de ce groupe de responsables d’unité, rompus aux techniques de vente et autonomes dans la gestion de leurs unités commerciales, étaient simples :

  • Une journée de formation expérientielle, adaptée à leur propre contexte avec un ROI immédiat.
  • La découverte d’un outil à la croisée de l’utilité professionnelle et le « développement personnel ».

La solution : une formation d’une journée pour expérimenter 3 techniques originales issues des Techniques d’Optimisation du Potentiel (TOP)  adaptées aux situations commerciales rencontrées par ce public. Nous nous sommes concentrés pour cette journée de formation sur les cas pour lesquels une évolution était indispensable à l’atteinte des objectifs. 

Aborder un rendez-vous client à forts enjeux en ayant l’assurance d’être dans son niveau de forme optimal pour être concentré sur les attentes de celui-ci ? Assurer un briefing motivant de la journée à son équipe en transmettant le message authentique qui donne du sens à l’activité et aux défis ? Faire face à l’épuisement dû à la multi-activité ou à la gestion des périodes de creux ? Gérer les coups de stress liés aux aléas logistiques ?

 

Le fil rouge pour cette action « en mode concentré » : gérer son niveau d’énergie pour développer sa présence et son impact

Autant de compétences à mettre en œuvre plus facilement avec des outils pragmatiques. C’est pour cela que nous nous sommes appuyés sur quelques fondamentaux : la météo TOP, les techniques de régulation et d’ajustement de son énergie, l’imagerie mentale.

Avec de l’entraînement, les commerciaux peuvent ainsi réguler leur niveau énergétique tout au long d’une journée et l’adapter en fonction des situations rencontrées, des objectifs visés. La qualité de la relation client et l’impact positif des messages véhiculés s’en trouvent renforcés.

En une journée, ces équipes sont reparties motivées et confiantes, en ayant enrichi leur boite à outils de vente avec un vrai booster d’efficacité dans la durée.

Et vous ? Auriez-vous besoin de vitaminer vos équipes de vente avec des approches pragmatiques et reconnues ?

Processus d’achat court et fortement concurrentiel, cycle long et complexe ou appels d’offres : à chaque secteur ou situation des outils TOP appropriés !

 

Auteurs: Viroune Pholsena et Sylvaine Scheffer, Coévolution

 

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