Coaching individuel

« L’art du coaching, c’est ouvrir la conscience et stimuler l’action »

L’essentiel

Le coaching individuel est une méthode d’accompagnement fondée sur l’écoute active, pragmatique et pédagogique.

La confiance créée avec le coaché, son soutien et sa stimulation permet à celui-ci de trouver ses propres solutions et de réussir de façon durable.

Les séances de coaching sont de véritables moments d’entrainements protégés qui permettent au coaché de révéler ses possibles, de développer ses talents et de construire ainsi son (ses) projet(s).

Le développement professionnel (carrière, projets, ambitions) et le développement personnel (épanouissement, croissance…) sont intimement liés. Une intervention de coaching respecte cet équilibre indispensable à la réussite à long terme de l’être humain.

Pour qui ?

Coévolution accompagne en coaching individuel les dirigeants et managers, que leurs rôles soient fonctionnels, opérationnels ou projet, face à 2 types de défis :

  • Anticiper et préparer une évolution : nouveau poste, nouvelle responsabilité, nouveau projet, entrée dans une instance de décision (comité de direction…), pilotage d’une fusion, d’une réorganisation, d’une confrontation…
  • Remettre en mouvement une situation figée ou éprouvante : accompagner le coaché vers un nouveau regard sur lui-même, ses relations, son environnement. La prise en compte de ces interactions et la modification de leur fonctionnement par l’expérimentation constituent à nos yeux les clés pour faire avancer une situation bloquée.

Bénéfices

Les fruits récoltés d’un coaching individuel Coévolution sont fonction des objectifs et du travail réalisé. On y retrouve le plus souvent :

  • L’autonomie : mentale, émotionnelle, relationnelle, physique. C’est l’objectif final de tous nos coachings.
  • Le leadership : développer sa vision, son influence. Stimuler, éclairer, embarquer une équipe vers le changement, accompagner le développement des ressources.
  • La communication interpersonnelle : fluidifier ses interactions, augmenter son impact, développer son écoute.
  • La liberté de choix et la responsabilité : se créer plus de choix et plus de possibles. Assumer ses responsabilités. Développer son intuition.
  • La confiance en soi, en les autres.
  • La prise de conscience : de ses limites et de ses ressources pour mieux élargir son champ des possibles.
  • La créativité : plus de plaisir, plus de présence, plus de vitalité pour innover, faire autrement.

Approche méthodologique

Une approche intégrale, qui agit sur les 3 niveaux de la personne : cognitif, émotionnel, corporel.

Une approche intégrative : Coévolution s’appuie sur plusieurs méthodes, aux interactions maîtrisées, qui apportent richesse, pertinence et efficacité au coaché. Interactions et mises en situation avec le coach sont privilégiées. Ces expérimentations sont autant de pas vers le changement.

Une approche stratégique et vivante : en début de coaching, nous établissons la ligne de conduite stratégique du coaching. Ce dispositif est ajusté en co-construction et en coresponsabilité en fonction de l’évolution des besoins.

 

Déroulement d’un coaching

 

A titre illustratif, le processus de coaching classique et compler ( schéma non contractuel).

Le coaching Coévolution évolue en co-construction avec les besoins du coaché en accord avec son organisation.
Un coaching complet dure entre 6 et 10 mois. Nous réalisons aussi des prestations de coaching sur-mesure, y compris avec des dispositifs plus courts pour des problématiques ciblées. Un coaching peut se dérouler en présentiel et/ou à distance.

 

 

 

Exemples de sujets d’intervention :

  • Accroître son leadership,
  • Vivre et soutenir le changement,
  • Développer son affirmation de soi, son assertivité, son estime de soi et son image,
  • S’engager, prendre une décision, dépasser un obstacle professionnel, prévenir et gérer des conflits,
  • Gérer le stress, réorienter son énergie, réguler ses émotions, optimiser son équilibre de vie,
  • Construire son bilan et son projet professionnel, une mobilité, une prise de poste,
  • Transmettre ou reprendre une activité.