Qualiopi

Etude de cas : Développement d’une équipe de formateurs spécialistes occasionnels

Le projet en quelques mots

Accompagner des experts à mieux transmettre leurs connaissances et pratiques en situation de formation pour adultes.

Enjeux

Sécuriser la transmission des connaissances et des savoirs faire inhérent à la pratique, mieux gérer la dynamique des groupes et la transmission des spécificités techniques.
Répondre aux exigences qualité et aux normes de la réforme de la formation professionnelle

Solution co-construite

Sur la base d’échanges avec la conceptrice experte de la méthode, de retours d’expériences en situations de formation, d’évaluations des formations passées par les participants, nous avons codéterminé et choisi les savoir, savoir-faire et savoir-être déterminants à acquérir ainsi que les attendus en termes de posture. Riches de notre expérience de formation professionnelle pour adultes, nous avons construit un déroulé permettant de sécuriser les bases techniques du métier de formateur occasionnel pour permettre de transmettre les spécificités de la méthode « enseignée » et en variant les outils ou techniques utilisés, nous avons ouvert le champ du possible des participants. En stimulant toutes les ressources des apprenants (leurs connaissances, leurs réflexions, leurs ressentis) et en favorisant les échanges au sein du groupe, nous avons favorisé la transmission pour tous. Enfin pour développer l’ancrage, nous avons conçu une analyse de pratique en situation réelle pour permettre à chacun de repartir avec des acquis reconnus et des axes de progrès personnels.

Résultats

L’approche basée sur du concret et en séquentiel leur a permis de construire leur boite à outils, de développer leur posture et de renforcer leur confiance en eux. Après le séminaire, les apprenants nous ont déclaré être plus prêts à animer dans des situations différentes, être plus sereins à l’idée d’être formateur occasionnel.

  • « Une formation puissante qui permet de comprendre l’enjeu du formateur, c’est vraiment inspirant », A.T.
  • « Une formation dynamique, riche, construite pour porter le groupe et le formateur dans le développement de sa pratique », C.V.
  • « Quel plaisir de s’améliorer toujours et encore ! », S.R.