Etude de cas : Accompagner un manager stressé avec les Techniques d’Optimisation du Potentiel®

Une femme, manager d’équipe, gère à la fois ses impératifs personnels et professionnels. Elle subit un stress ressenti comme intense et gênant. Nous l’accompagnons via une formation à la gestion du stress avec les TOP, intégrant également la biosystémique (méthode développée par J. Fradin).

 

Enjeux

D’un point de vue personnel, elle prend en charge seule la gestion du foyer et des enfants. Professionnellement, son poste couvre la gestion de multiples relations : subordonnés, pairs et supérieurs, syndicats. Ces relations sont parfois problématiques : absentéisme, mauvaise foi, manipulations…Son cœur de métier la motive profondément, mais ne représente que 40 % de son temps, le reste étant dévolu à des tâches ressenties comme déplaisantes pour elle.

 

 

 

Solution co-construite

Le contrat de formation consiste en 10 cours de 2 heures répartis sur 6 mois.

Nous commençons par évaluer l’intensité du vécu de stress sur différentes situations. Nous cernons également ses réactions de stress :

  • Physiques : amaigrissement, dorsalgies hautes…
  • Emotionnelles : susceptibilité accrue, énervement…
  • Cognitives : impressions de perte de contrôle, sentiment d’incompétence difficilement supportable, ruminations…
  • Comportementales : agressivité vis-à-vis de ses collaborateurs avec épisodes colériques de plus en plus nombreux….

 

Les séquences suivantes sont consacrées à une meilleure connaissance de son stress (causes et réactions) et à l’apprentissage et l’application des techniques TOP : respiration contrôlée, R3P, Imaginaire en tous sens, Ballade sensorielle, Préparation Mentale à la Réussite, Zapping Cognitivo-émotionnel, Renforcement Positif, Régulation du Niveau d’Activation et Pré-Activation Mentale.

Un travail complémentaire est réalisé sur le sommeil, la fatigue et l’hygiène de vie.

 

Résultats

Cette manager a intégré les apprentissages jusqu’à les appliquer en totale autonomie. Elle a géré positivement son stress et retrouvé plus de sérénité. 

 

Les contenus de cette étude de cas sont issus du livre du Dr Edith Perreaut-Pierre : « Comprendre et pratiquer les Techniques d’Optimisation du Potentiel »

 

En savoir plus sur les formations TOP