Qualiopi

Comment récupérer et profiter durant les vacances ?

Les vacances représentent, pour tous, adultes et enfants, un moment pour se remettre d’aplomb, évacuer le stress et la fatigue après l’année qui vient de s’écouler.

Voici quelques conseils avec l’apport de la méthode TOP© : 

Bien dormir :

La base de la récupération pour le Dr Edith Perreaut-Pierre, c’est un sommeil réparateur. Son conseil pour une bonne nuit de sommeil : « conservez des horaires de coucher et de lever réguliers afin de ne pas vous retrouver en dette de sommeil ». Si vous appréciez faire la fête jusqu’au bout de la nuit, elle vous préconise de recourir en journée à la PRO (Pause Régénératrice Optimisée ou sieste TOP). Il s’agit d’une courte sieste qui permet, grâce à la respiration, l’imagerie mentale et la relaxation, d’accélérer l’entrée dans le sommeil et d’augmenter la récupération. Une bonne redynamisation physique et mentale à l’issue permettra de reprendre le cours de sa journée sans la sensation désagréable de lourdeur.

Reconnectez-vous à vos sens :

Après avoir fait passer les obligations, le travail, les impératifs avant vous-même, il est temps de vous reconnecter à vos sens et vos besoins. Pour ce faire, le Dr Perreaut-Pierre conseille de profiter de l’environnement dépaysant de vos vacances pour réaliser une balade sensorielle. Tout en vous déplaçant (promenades…) sollicitez vos sens en prenant conscience de vos sensations internes (au niveau des muscles et articulations, l’équilibre du corps…) et de l’environnement (prendre conscience de ce qui vous entoure, être à l’écoute, sentir les odeurs sauf si elles sont désagréables). Cet outil de la Méthode TOP© vous permet en quelques minutes seulement de focaliser votre attention sur tout ou partie de vos 5 sens.

Faire redescendre la pression accumulée :

Pour retrouver votre sérénité en quelques secondes, le Dr Perreaut-Pierre a inventé la Météo TOP. Régulièrement dans votre journée, vous « prenez la température » de votre mental, de vos sensations physiques et vos émotions en les positionnant en hyper (trop), en hypo (pas assez) ou en zone d’activation optimale (parfait). Cette photographie de vous-même à un instant T vous permet ensuite de vous réguler, vous détendre ou vous dynamiser grâce à des respirations apaisantes ou dynamisantes selon les objectifs et le déroulé de votre journée.

Ralentissez pour mieux ressentir, percevoir, retrouver les sensations de votre corps et faire émerger vos émotions et pensées.
Vous vous sentez enfermé dans des automatismes ou des réflexes conditionnés ? Vous êtes connecté en permanence ? Vous êtes entrainé dans un rythme effréné au travail et parfois personnel ?

• Pour y remédier, commencez par faire des pauses, courtes ou longues. Faites une sieste comme indiqué ci-dessus, la PRO, prenez le temps de respirer à tout moment et n’importe où et surtout prenez le temps de ne rien « faire », découvrez l’environnement qui vous entoure.

• Prenez soin de vous, reconnectez-vous avec vous-même afin d’éveiller vos sens :
Le toucher : marcher pieds nus sur le sable, dans l’herbe, dans l’eau. Toucher un arbre, des feuilles… se laisser toucher.
La vue : laisser aller son regard sur l’inhabituel, regarder autrement l’habituel….
L’odorat : se remeAre en contact avec sa respiraBon et son odorat. SenBr les plantes, senBr les mets, senBr les fruits de l’été…
L’ouïe : oser profiter des bavardages et des échanges. Et aussi oser écouter vos moments de silence et le silence de ce qui vous entoure…
Le goût : déguster autrement en prenant le temps, se laisser surprendre par des saveurs ou des mélanges inhabituels…

Tout ceci va vous permettre de vous recentrer, de vous faire plaisir et de cultiver votre propre bien-être pour recharger vos batteries avec énergies.

Pour en savoir sur les Techniques d’Optimisation du Potentiel®, rendez-vous sur www.coevolution.fr

Auteur : Sylvaine Scheffer et Edith Perreaut-Pierre