Qualiopi

La semaine de la QVT, en quoi ça consiste ?

Du 19 au 23 juin se déroule la semaine de la QVT, la qualité de vie au travail. 

Qu’est-ce que la QVT ? 

La Qualité de Vie au Travail fut créée à la suite d’un Accord National Interprofessionnel (ANI) en 2013. Elle se définit par la mise en place de multiples programmes permettant de combiner les performances de l’entreprise et les conditions de travail des employés. Selon l’ANI, elle englobe « les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci ». 

Pourquoi la QVT s’est transformée en QVCT ? 

Le sigle QVT a été modifié afin d’y intégrer les conditions de travail ainsi la semaine de la QVT est devenue, depuis l’ANI du 9 décembre 2020 sur la santé au travail, la QVCT, ce qui signifie, la qualité de vie et des conditions de travail. Cette évolution a pour but de réaffirmer ce que l’ANI QVT de 2013 avait prévu, la qualité de vie au travail « vise d’abord le travail, les conditions de travail et la possibilité qu’elles ouvrent ou non de ‘faire du bon travail’ dans une bonne ambiance, dans le cadre de son organisation ». Pour faire court, cela amène les entreprises à prendre des mesures en vue d’améliorer le travail et les conditions de travail de leurs employés. 

Cette démarche repose sur des actions à portées individuelles et collectives pour optimiser les conditions de travail, la qualité de vie au travail et la performance de l’entreprise. Une société peut l’appliquer à tout département ou service qui la compose.

Son objectif principal est d’instaurer un environnement de travail sain, épanouissant et productif.

Coévolution intervient pendant cette semaine avec des actions de sensibilisation et de prévention (ateliers, conférences, webinaires) ; nous accompagnons nos clients toute l’année sur ce sujet en nous appuyant sur des modalités variées pouvant mêler Méthode TOP©, coaching et formation managériale.

Pour en savoir plus, contactez-nous sur www.coevolution.fr  

Auteur : Audrey Maufrais