Les 3 bienfaits de la préparation mentale au quotidien

La gymnaste Simone Biles, 19 fois championne du monde et 4 fois championne Olympique, a annoncé son retrait des JO de Tokyo 2020. Elle a déclaré devoir « prendre soin de sa santé mentale ». Le public, comme les sportifs et journalistes accueillent bien la nouvelle et s’accordent à dire qu’il n’y a pas que le physique qui compte. Le Dr Edith Perreaut-Pierre, créatrice de la Méthode TOP© – Techniques d’Optimisation du Potentiel®, réaffirme les biens faits de la préparation mentale au quotidien pour tous.

  1. Se réguler

Pour le Dr Edith Perreaut-Pierre, qui a accompagné pendant plus de 30 ans en préparation mentale des sportifs de haut niveau jusqu’aux mondiaux militaires et également des parents, des étudiants, des soignants, des salariés et des chefs d’entreprise, « la préparation mentale n’est plus réservée aux unités d’élites et aux sportifs ».

Le médecin du sport et des Armées précise que « la préparation mentale permet de mieux connaître son fonctionnement (stress, émotions, fatigue et énergie) pour savoir se réguler quotidiennement et en situation opérationnelle (au travail, en sport, en famille, en voiture…) »

 

  1. Se (re)dynamiser

« Contrairement à de nombreuses autres techniques visant à apaiser et à réduire les tensions, la Méthode TOP© s’adapte aux besoins quotidiens de ses usagers ». En effet, nombreuses sont les personnes qui peinent à retrouver de l’énergie dans la journée ou en fin de semaine et luttent contre les coups de mou. Alors qu’une simple « redynamisation psycho-physiologique avec des respirations dynamisantes, de l’imagerie mentale et du dialogue interne suffisent pour retrouver un niveau d’énergie et de concentration pour finir sa journée avec efficacité et en toute sécurité » précise l’auteur de Comprendre et Pratiquer les Techniques d’Optimisation du Potentiel.

 

  1. Exprimer tout son potentiel

La créatrice de la Méthode TOP© explique que « la préparation mentale, accessible à tous, permet d’exprimer tout son potentiel grâce à des stratégies pour améliorer les apprentissages, la connaissance de soi, la régulation du stress et des émotions pour optimiser sa performance. L’acquisition de la boite à outils comportant plus de 30 outils de Techniques d’Optimisation du Potentiel® se fait en 21h (3 jours) de formation avec 10% de théorie et 90% de pratiques. L’objectif est d’apprendre et pratiquer les outils en autonomie et au quotidien en situation.

 

Pour + d’informations : lien https://www.coevolution.fr/formation-initiation-top/