Qualiopi

Les TOP au service des Sapeurs-Pompiers

La journée internationale des sapeurs-pompiers se déroule le jeudi 4 mai. Elle a été créée en 1999 à la suite de la mort de cinq pompiers dans un incendie en Australie. Cette journée commémore leur disparition et célèbre le courage de ces hommes. 

Elle nous permet de nous rappeler les anciens pompiers décédés lorsqu’ils servaient leur communauté et consacraient leur vie à la sécurité de tous. De plus, chacun peut montrer son soutien et sa reconnaissance aux pompiers du monde entier qui continuent de nous protéger à chaque instant. Les anciens et nouveaux sapeurs-pompiers peuvent, au cours de cette journée, être remerciés pour leur courage et leur contribution à la société. 

Pour montrer son soutien et sa gratitude aux pompiers, vous pouvez porter des rubans bleus et rouges épinglés ensemble ou participer à des évènements commémoratifs ou de reconnaissance. Ces deux couleurs représentent les deux principaux éléments avec lesquels les pompiers travaillent chaque jour, le bleu pour l’eau et le rouge pour le feu. 

Les pompiers sont confrontés à des situations extrêmement stressantes qui nécessitent des performances physiques et mentales exceptionnelles, les Techniques d’Optimisation du Potentiel® sont donc très utiles pour les aider à se préparer. Les TOP peuvent aussi leur permettre d’améliorer leur confiance, leur concentration et donc de prévenir les blessures.

Certains SDIS, services départementaux d’incendie et de secours, ont déjà fait appel à Coévolution. Des formations différentes peuvent être proposées en fonction des SDIS. 

Quelques exemples :

Un SDIS avait demandé à faire une formation initiale TOP (FITOP) avec pour objectif principal de réduire les accidents sportifs, qui sont la cause de la plupart des arrêts de travail. La FITOP se déroule sur 2 jours puis 1 jour avec une pause de 4 semaines afin de s’entrainer et de mettre à profit les outils vus et pratiqués durant les 2 premiers jours. 

D’autres SDIS ont demandé que des praticiens soient formés en interne afin de proposer des FITOP, aux agents, de faire des accompagnements aux examens et des actions pour acquérir de nouvelles compétences utiles à leur parcours professionnel, pour devenir autonome.

Pour découvrir toutes les formations, rendez-vous sur www.coevolution.fr

Auteurs : Audrey Maufrais et Edith Perreaut-Pierre