Qualiopi

Comment les TOP s’inscrivent dans le champ de l’innovation ?

Qu’est-ce que l’innovation ?

L’innovation désigne l’introduction sur le marché d’un produit ou d’un procédé nouveau ou significativement amélioré par rapport à ceux précédemment élaborés par l’unité légale. 

Deux types d’innovation sont distingués : les innovations de produits (biens ou services) et de procédés (incluant les innovations d’organisation et de marketing).

Plus précisément :
• L’innovation de produits inclut les changements significatifs de design et les biens ou services numériques. Elle exclut la revente en l’état de nouveaux biens ou services et les changements de nature esthétique.
• L’innovation de procédés concerne la production et les méthodes de développement, la logistique et la distribution, le système d’informations et de communication, les tâches administratives et la comptabilité, l’organisation des procédures, la gestion des relations avec les fournisseurs, l’organisation du travail, les processus de décision, les ressources humaines, le marketing, l’emballage, la tarification et le service après-vente. » source INSEE 2020.

Nous pouvons également ajouter trois autres innovations : progressive, majeure et perturbatrice.
• L’innovation progressive est représentée par de petits changements qui rendent les modèles commerciaux actuels plus efficaces. 
• L’innovation majeure représente les changements résultant de l’exploration de nouvelles idées. Le but est de soutenir et développer l’entreprise à long terme. Elle est liée à la science ou à la technologie. Elle comprend des tests, un prototypage ainsi que l’évolution ultérieure du modèle commercial.
• L’innovation perturbatrice aide à créer des modèles commerciaux entièrement nouveaux en offrant de nouvelles propositions de valeur.

L’innovation est cruciale pour rester concurrentiel dans la durée.

Coévolution, par ses pratiques d’accompagnement, soutient la dimension innovation de ses clients :
• Soit en accompagnant les équipes, les équipes projets dans leur démarche d’innovation de produits ou services (ateliers DKCP, coaching et TOP).
• Soit en contribuant à l’évolution de l’organisation sur ses pratiques managériales.

Depuis 2014, Coévolution est partenaire du Cercle de l’Innovation. Cet engagement s’inscrit dans la continuité de notre démarche et de notre évolution depuis 2008. Coévolution expérimente sans cesse de nouveaux outils et des pratiques innovantes. Dans ses interventions au service du développement de l’humain et de la transformation des organisations, l’entreprise est engagée dans une recherche-action sur les savoir, savoir-être et savoir-faire. 

Coévolution travaille sur la richesse et les complémentarités de différentes approches comme :
• Intégration des TOP© dans les démarches de formation et de coaching.
• Intégration des approches corporelles et sensorielles.

Coévolution expérimente la richesse de la supervision, du co-développement entre pairs et investit régulièrement dans la formation pour son équipe. La Recherche & Développement est un levier d’innovation : en tant que formateurs, praticiens et coachs, nous investissons donc dans notre développement au service des autres : Cela permet à l’entreprise de se challenger, et de s’ouvrir à d’autres manières de penser, d’agir, d’interagir et de faire.

Un exemple pour aller plus loin :
Lors d’une intervention réalisée par Sylvaine Scheffer, cofondatrice de Coévolution, praticien TOP et partenaire du Cercle de l’Innovation, et Albert David, consultant et professeur en Management de l’Innovation, directeur scientifique du Cercle de l’Innovation, plusieurs outils ont été utilisés afin de mobiliser l’ensemble des collaborateurs dans le but de réussir l’intégration d’une agence dans une entreprise lors d’une fusion. Cette agence avait une culture de l’innovation très marquée : La méthode TOP©, les techniques de coaching et les ateliers de conception innovante (DKCP) ont été donc les principales techniques utilisées pour construire cet accompagnement.

Auteur : Sylvaine Scheffer