3 conseils pour une rentrée professionnelle au TOP

Qui n’a pas rêvé de reprendre après les vacances sans subir la cadence de la première semaine de rentrée ? Parent, salarié, indépendant ou chef d’entreprise, voici 3 outils rapides et efficaces à mettre en place pour que votre rentrée ne rime pas avec course effrénée.

1- Préparez mentalement votre rentrée

Le Dr Edith Perreaut-Pierre, créatrice de la Méthode TOP© (Techniques d’Optimisation du Potentiel), rappelle que « la rentrée est génératrice d’angoisses pour les petits comme pour les grands. » Pour passer le cap en douceur, elle propose de réaliser une technique appelée la Préparation Mentale de la Réussite. Il s’agit de se projeter mentalement sur son objectif de rentrée tout en anticipant les étapes pour qu’elle soit réussie. Cette technique permet de couper la montée du stress et d’organiser les étapes à la bonne réussite de la rentrée.

2- Respirez pour vous apaiser

Un des piliers de la Méthode TOP© est la respiration. L’auteur de Comprendre et pratiquer les Techniques d’Optimisation du Potentiel préconise des respirations apaisantes associée à de l’imagerie mentale positive pour relâcher la pression de la rentrée. Un exercice « à réaliser n’importe où, n’importe quand, avec des bénéfices immédiats en quelques secondes seulement. »

3- Apprenez à prendre du recul !

« A la rentrée, tout est important et tout arrive sur le bureau en même temps » précise le Dr Perreaut-Pierre. Dans ce cas, « il faut avoir la capacité de prendre du recul en respirant et en préparant mentalement sa rentrée » pour identifier si l’action est :

  • Indispensable : sa non-réalisation entraine un blocage ou un échec
  • Importante : elle doit être traitée immédiatement après les indispensables mais elle peut être réalisée autrement
  • Possible : elle est réalisée à condition que les deux précédentes soient bouclées et s’il reste encore du temps
  • Reportée : elle peut être décalée dans le temps

 

Si vous avez envie de démarrer sereinement votre rentrée, le Dr Edith Perreaut-Pierre vous invite à la retrouver avec ses équipes pour une  Formation Initiale TOP du 26, 27 août et 14 octobre 2021. L’objectif : apprendre à utiliser des outils simples, efficaces et en situation professionnelle pour se réguler, se dynamiser et récupérer efficacement.

Pour en savoir plus, allez commander chez votre libraire : Comprendre et pratiquer les Techniques d’Optimisation du Potentiel

Auteurs : Jennifer CHARVOLIN et Sylvaine Scheffer