Réguler ses émotions avec la Méthode TOP ©

Adrien n’est pas un débutant, il est rodé à l’exercice de l’entretien de recrutement et pourtant il sent le doute et la peur de ne pas réussir le submerger dans la salle où il attend pour son entretien. Il sait pourtant qu’il doit se concentrer mais l’intensité de cette émotion déplaisante est trop importante. Adrien fixe alors son regard dans le vide puis effectue des respirations apaisantes associées à une image mentale puissante qu’il s’est constituée dans sa bibliothèque de souvenirs lors de sa formation aux TOP (Techniques d’Optimisation du Potentiel ®).

Aujourd’hui en poste après avoir réussi ses entretiens, il affirme que cette pause TOP d’une minute lui aura permis de rester concentré et de mobiliser toutes ses ressources à l’instant T.

Les émotions au travail, en télétravail, à la maison, en sport c’est vital !

Mais vous a-t-on déjà expliqué comment les réguler ?

Les TOP (Techniques d’Optimisation du Potentiel ®) constituent une méthode de stratégies mentales permettant à chacun de mobiliser au mieux ses ressources physiologiques, psycho-cognitives et comportementales. Un dispositif précieux pour faire face aux situations de stress, imprévues mais aussi au quotidien. Les nombreux outils de la Méthode TOP (plus de 16) s’appliquent avec des protocoles courts permettant une régulation immédiate avec des bénéfices à long terme. Très facilement utilisable en situation de travail, sans aucun matériel et en toute autonomie, avec l’entraînement, les protocoles sont automatisables.

Utiliser les outils TOP au quotidien tels que la respiration apaisante permet de se prémunir de la contagion émotionnelle négative et de faire la part des choses entre les émotions qui m’appartiennent et celles qui appartiennent à autrui.

La Météo TOP permet de volontairement créer une étanchéité ou une porosité aux émotions des autres selon que l’on soit ou non volontairement disponible à les accueillir ou à s’en prémunir. Cette météo TOP permet de prendre conscience, rapidement, de l’état psychologique et physique dans lequel nous nous trouvons : Utilisée en quelque secondes, régulièrement au cours de la journée pour rester ou revenir dans sa zone d’équilibre ; un espace où calme, performance et disponibilité à l’action, réflexion efficace et stabilité émotionnelle sont de mise.

L’idéal est de s’entrainer à réaliser sa météo TOP en état calme et de détente pour prendre conscience ensuite de l’impact d’une émotion au niveau de sa physiologie, de la tête aux pieds, de réaliser l’influence sur ses pensées et de comprendre les conséquences positives ou négatives de cette émotion sur notre comportement. Il est alors possible de choisir de soutenir l’émotion ou de la réguler avec l’outil TOP adapté.

Vous voulez en savoir plus ? contact@coevolution.fr

Ou visitez notre site : https://www.coevolution.fr/formations-top-pour-soi/https://www.coevolution.fr/formation-distance/

Auteurs : Jennifer CHARVOLIN, Praticien TOP