La Méthode TOP© et le coaching : le duo gagnant dans un environnement VUCA !

On parle d’environnement VUCA depuis longtemps, mais nous le vivons de plein fouet en ce début du 21ème siècle. Que veut dire VUCA ? C’est un acronyme américain qui décrit les environnements disruptifs. Dans la langue de Voltaire, VUCA devient VICA pour Volatilité – Incertitude – Complexité – Ambiguïté.

Le schéma ci-dessous en résume les caractéristiques :

Une solution (simple et accessible) pour réussir dans un environnement VUCA ? Devenir un super héros !

La littérature et les réseaux sociaux regorgent de conseils pour avoir les attitudes adaptées à ces nouvelles règles du jeu. Des règles qui n’en sont pas finalement, puisqu’elles sont imprédictibles ! Et c’est bien là, toute la difficulté de la situation que nous vivons. Face à ces contraintes, quelles sont les compétences à actionner en tant que manager ou leader dans un environnement VUCA ?  Les attitudes indispensables pour mieux évoluer dans ce type d’environnement : *


*(source Chronique de 
Francis Boyer, Innovation managériale , https://www.journaldunet.com/management/direction-generale/1494991-20-soft-skills-pour-affronter-la-crise-et-evoluer-dans-un-monde-vuca/)

Bien sûr, ces comportements sont précieux dans notre environnement. Mais qui pourrait prétendre avoir tous ces talents ?

Arrêtons de vouloir nous transformer en super héros, commençons par consolider nos propres fondations :

  • Prenons conscience et confiance de nos forces
  • Développons nos talents
  • En se faisant accompagner

L’apport des Techniques d’Optimisation du Potentiel® (TOP) et du coaching dans un contexte VUCA

Cet environnement nous contraint à être pragmatique et évoluer en partant de nos propres forces effectivement. Les deux approches suivantes, complémentaires, ont montré leur efficacité à de nombreuses reprises :

Les TOP ont démontré leur efficacité dans les contextes de crise (stress, fatigue) et dans les environnements incertains. Ces techniques sont simples, brèves et utilisables en toute autonomie pour mobiliser rapidement ces ressources. Elles permettent de développer sa prise de conscience, apporter de la stabilité émotionnelle et améliorer ses facultés d’adaptation.  Elles ont un réel apport pour développer la résilience.

Le coaching permet d’ouvrir la conscience et stimuler l’action. En contexte VUCA, nous travaillons particulièrement pour :

  • Renforcer la confiance en soi par la prise de conscience des forces (cognitives, émotionnelles, relationnelles…)
  • Stimuler l’agilité, la créativité, l’intuition
  • Résoudre les problèmes complexes en changeant de paradigme.
  • Oser essayer, se tromper et se relever.

Le coaching Coévolution est nourri par des approches humanistes et complémentaires (ex: gestalt, clean coaching, systémie, intelligence collective) avec une réelle intention de soutien et d’ intégration de l’environnement.

Pour évoluer positionnement dans cet environnement VUCA, souvent perçu négativement

Venez rejoindre nos programmes d’accompagnement :

  • Notre pratique : Favoriser la remise mouvement des situations figées, savoir aller à l’essentiel, agir en co-responsabilitédans le respect de chacun
  • Nous sommes engagés dans une démarche de développement permanent pour vous offrir des solutions innovantes et adaptées à votre contexte et votre territoire.

Auteurs : Sylvaine Scheffer, Coévolution et Amandine Serret